Blog Archive

Friday, July 18, 2003
French toast Merguez Party
Chiraq was blabbing about the need to work through the UN during his Bastille Day speech. He still doesn't get it. The UN is toast. Here's what Bastille Day is all about. Lors de son discours du 14 juillet, Chirak deblatérait au sujet du besoin de mener des travaux au sein de l'ONU. Il n'a toujours pas pigé. L'ONU est grillée. En fait, le 14 juillet tourne autour de ça.
Post d'invitée: Lafayette (qui nous confirme qu'il compte revenir un de ces quatres. En attendant voici un billet de sa plume en tant qu'invitée vedette. Les célébrations du 14 juillet de son cru entièrement dédiées à Allende, comme s'il ne manquait plus que ça) : Viva Allende ! 13 juillet 2003, 23 h : feu d’artifice du 14 juillet en compagnie de mes parents, mon frère et ma nièce de 5 ans, sur le lac de Viry-Châtillon dans l’Essonne. Mon frère commence par me suggérer de planquer son appareil photo numérique avec lequel je mitraille ma petite famille car des mecs de la Grande Borne de Grigny le zyeutent en passant et repassant comme des squales. Du début à la fin d’un feu d’artifice (superbe au demeurant) sur des airs de flûte de pan, fut diffusé en voix off un panégyrique à la gloire de Salvador Allende. Je n’ignore pas que la Révolution française que commémore le 14 juillet ne fut pas uniquement ce que les manuels scolaires et la tradition orale républicaine nous en ont toujours dit : par exemple, elle envoya bien des enfants de seize ans à la guillotine. Mais je n’ignore pas non plus qu’Allende fut surtout ce que les manuels scolaires et la tradition orale républicaine ne nous en ont jamais dit : par exemple, il se fit élire grâce aux voix nazicommunistes des trostkystes et maoïstes chiliens (qui, une fois Allende au pouvoir, le débordèrent en paralysant le pays par des grèves à tel point qu’Allende appela l'armée à son secours). Dès que le premier « Gloire à Allende ! » a été vociféré par des haut-parleurs de concert rock, mon père et moi, on s’est regardés, abasourdis. Inutile de dire que si on est restés, c’est à cause des mirettes toutes brillantes de ma nièce dans lesquelles se reflétaient les fusées rouges, les jaunes, les vertes. Que Dieu la préserve de tous les Allende à venir. Parce que, croyez-moi, il en viendra d'autres. Et des Pinochet dans leur sillage. Et pas seulement au Chili...

0 comments:

Post a Comment